CSS_intro.jpg

Un centre social en pleine crise identitaire

Transformer l'énergie du chaos en énergie créative

Un contexte sociétal animé, des changements structurels, un territoire urbain en pleine mutation et une équipe de bénévoles très impliqués qui souhaiteraient transmettre alors même que des fractures générationnelles se font sentir. C’est l’instant précis du “chaordique” (le pic maximal où cohabitent l’ordre et le chaos) qui constitue un réservoir d’énergie permettant une véritable renaissance identitaire, une mue salvatrice !

 

ça... S’appuyer sur la vitalité du collectif et la mutation du territoire pour transformer durablement

Année 1 Remettre du sens et transformer ensemble sans rupture

1/ Donner du sens au logo d'origine en faisant le lien avec la crise actuelle et ainsi créer un mythe fondateur fédérateur.

storyCSS_play.jpg

La story texte/image

d'une identité qui a du sens

2/ Appuyer la transformation sur l’écosystème de la structure et reconstruire l’identité visuelle en partant du cœur (déco intérieure, peinture, signalétique...) pour iradier peu à peu vers l’extérieur (façade du batiment, plaquettes, flyers, mails...).

CSS_annee1_edited.jpg

3/ Synchroniser la restructuration visuelle avec celle de la transformation du quartier : concertation avec les habitants, démolitions, rénovations, constructions.

4/ L'identité visuelle est "en chantier" alors cela va devenir un atout identitaire fédérateur prenant la forme de traits de pinceaux irréguliers.

CSS_annee1_edited_edited.jpg
CSS_annee1_edited_edited_edited.jpg
CSS_annee1poster.jpg

Année 2 Le développement durable au coeur du projet social

Les administrateurs du centre social décident, pour les 4 années à venir, de « s'engager pou permettre à tous d’agir sur leur vie et leur environnement ». À cette fin, ils ont déployé le projet social et durable sous la forme d’un Agenda 21 en y intégrant de manière transversale les volets environnement / social /économie dont le moteur sera le développement durable.

La plaquette a une double fonction de poster viral affichable dans tous les espaces.


Le site internet prolonge l’identité visuelle plus loin dans la sphère numérique.

CSS_annee2.jpg

Année 3 Le centre social fête ses 40 ans !

C’est une opportunité à saisir pour déployer la nouvelle identité visuelle sur le bâtiment à travers un chantier participatif (pose de gélatines de couleur aux fenêtres) et la mise en volume sous forme de silhouettes signalétiques.

CSS_annee3.jpg

Année 4 La famille au coeur du projet social

Le centre social peut enfin se consacrer à sa vocation !

La plaquette annuelle développe le concept des super héros du quotidien. Lorsque l’on forme une famille où chacun peut exister, c’est un peu une aventure humaine ultime, un voyage vers des territoires inconnus...

CSS_annee4.jpg

Année 5 L'éducation au coeur du projet social

La plaquette annuelle développe le concept d’une jungle plutot sympathique dans laquelle il est parfois difficile de s’orienter, de trouver son chemin. Le terme d’éducation au sein d’un centre social étant essentiellement orienté vers l’accompagnement et la transmission par l’expérience.

CSS_annee5.jpg