Un centre social en crise
S'appuyer sur la vitalité du collectif et la mutation du territoire pour transformer durablement
Un contexte sociétal animé, des changements structurels, un territoire urbain en pleine mutation et une équipe de bénévoles très impliqués qui souhaiteraient transmettre alors même que des fractures générationnelles se font sentir.
C’est l’instant précis du “chaordique” (le pic maximal où cohabitent l’ordre et le chaos) qui constitue un réservoir d’énergie permettant une véritable renaissance identitaire, une mue salvatrice !
Année 1 Remettre du sens et transformer ensemble sans rupture
1/ Donner du sens au S du logo d'origine pour créer un mythe fondateur, un socle commun fédérateur.
Semblable à un ver de terre, il symbolise la fertilisation, la transformation qui produit une terre riche et diversifiée.
Il représente aussi la renaissance sous une autre forme......
2/ Mise en place de codes couleur par pôle pour rendre visible l’écosystème de la structure. Reconstruction de l’identité visuelle en partant du cœur (déco intérieure, peinture, signalétique...) pour iradier peu à peu vers l’extérieur (façade du batiment, plaquettes, flyers, mails...).
3/ Lancement de chantiers participatifs économiques et écologiques pour synchroniser la restructuration visuelle avec les différentes phases de transformation du quartier : concertation avec les habitants, démolitions, rénovations, reconstructions... créant ainsi une appropriation dans un temps juste.
4/ L'identité visuelle est "en chantier" alors ce qui pourrait être un handicap va devenir un atout identitaire assumé et fédérateur prenant la forme de traits de pinceaux irréguliers. La plaquette aura une double fonction de poster affichable dans tous les espaces.
Année 3 Le centre social fête ses 40 ans !
C’est une opportunité à saisir pour déployer la nouvelle identité visuelle vers l'extérieur sur le bâtiment. Lancement d'un nouveau chantier participatif pour la pose de gélatines de couleur aux fenêtres et la mise en volume sous forme de silhouettes signalétiques des différents pôles.
Année 2 Le développement durable au coeur du projet social
Les administrateurs du centre social décident, pour les 4 années à venir, de « s'engager pour permettre à tous d’agir sur leur vie et leur environnement ». À cette fin, ils ont déployé le projet social et durable sous la forme d’un Agenda 21 en y intégrant de manière transversale les volets environnement / social /économie dont le moteur sera le développement durable.
Le site internet prolonge l’identité visuelle plus loin dans la sphère numérique.
Année 4 La famille au coeur du projet social
Le centre social peut enfin se consacrer à sa vocation ! La plaquette annuelle développe le concept des super héros du quotidien. Lorsque l’on forme une famille où chacun peut exister, l'aventure humaine et le voyage vers des territoires inconnus peuvent enfin commencer !
Année 5 L'éducation au coeur du projet social
La plaquette annuelle développe le concept d’une jungle plutot sympathique dans laquelle il est parfois difficile de s’orienter, de trouver son chemin. Le terme d’éducation au sein d’un centre social étant essentiellement orienté vers l’accompagnement et la transmission par l’expérience.