À la recherche du “ça !”

 

Une communication visuelle qui respecte les lois du vivant

J'accompagne visuellement le développement des entreprises, des marques, des collectifs et des personnes. Dans un monde en pleine mutation, la communication visuelle ne peut pas être figée mais se doit d'être organique.
Elle n'a de raison d'être que si elle prend en compte la philosophie et l'évolution des organismes, les moyens (humains et matériels) dont ils disposent, le positionnement qu'ils souhaitent avoir, leurs axes stratégiques de développement, les cibles qu'ils veulent atteindre, leur histoire, la marge de manœuvre qu'ils tolèrent face aux évolutions possibles…
Une communication visuelle qui prend en compte les lois du vivant, c'est une économie d'énergie, de temps et de moyens énorme.

 

Je travaille sur un axe fondateur de l'identité : trouver sa singularité  et en faire une richesse !

Qu'est ce qui rend ce produit, cette entreprise, ce projet, cette personne... unique ? singulier ? Afin de permettre à cette singularité d'émerger, j'ai développé un certain nombre d'outils issus de mes expériences et de mes recherches personnelles.

Cette unicité est souvent vécue comme une évidence que l'on ne voit pas, c'est souvent un trésor sur lequel nous sommes assis sans même en avoir conscience, il suffit de le valoriser et de le faire fructifier. Pour cela il faut le rendre visible, évident au premier coup d'œil.

 

C'est quoi ÇA ? C'est l'anti-réponse toute faite, la capacité à changer de paradigme pour percevoir et mettre en avant cette singularité. La matière première c'est ce qui est là, l'idée n'est pas de faire beau mais juste, utilisable, déclinable en tenant compte des évolutions futures (lois du vivant)...

 

C'est ça ! C'est l'évidence, la simplicité, une adéquation optimale entre le fond et la forme qui rendent immédiatement perceptible ce que vous êtes, votre message et dans quelle direction vous souhaitez aller, cela permet l'efficience, c'est à dire faire beaucoup avec peu.

 

Suivant les cas, j'interviens à différents stades du processus

 

Audit et mapping identitaire

État des lieux permettant de rendre visible l'existant de l'organisme

 

Construction de la stratégie identitaire

Faire émerger sa singularité au milieu des "concurrents", identifier et mettre en place des indicateurs de richesse, positionnement, présentation, montée en puissance...

 

Charte d'identité visuelle Print et numérique

 

Diffusion de l'identité visuelle tous supports

Print, numérique, stands, marketing viral…
 

 

EXEMPLES

 

Faire émerger une stratégie identitaire

Université du Nous (holacratie, sociocratie...)

Fondation Macif (Economie Sociale et Solidaire)

Holiste (laboratoire de santé holistique)

Groupe SEB (leader mondial du petit électro-ménager)

 

Faire beaucoup avec peu (efficience)

Tchendukua (peuples racines)

Klub Terre (mouvement citoyen)

 

Trouver sa singularité et en faire un vecteur de communication

Joss Dubreuil (Bio-esthétique)

Coralie Scribe (jardinière partageuse)

Alietis (intelligence collective)

 

S'engager

Handicap Corps et âme (édition sexualité et handicap), Festival Cinéma & Handicap

Éducation École des Parents et des Éducateurs

Santé, écologie, environnement Frapna (écologie et environnement), La faute à Rousseau (édition sensibilisation patrimoine et paysage), Tchendukua (peuples racines), Holiste (laboratoire de santé holistique)

Sociétal Avise (Économie Sociale et Solidaire / Insertion par l’activité Économique), Klub Terre (mouvement citoyen), Fondation Macif (Economie Sociale et Solidaire), Made in France (salon)

 

 

© 2015 PAR FLORENCE CONTI

Tél. 06.64.99.91.47    /    conti.florence@orange.fr